top of page

Traitement des vaisseaux

Les télangiectasies ou fines varicosités sont ces vaisseaux très fins qui strient la peau du visage ou des jambes. Elles peuvent apparaître comme des cheveux violacés ou bleutés, ou en étoile. 

La peau peut également être ponctuée de petites taches rouges légèrement surélevées appelées taches rubis. 

Chaussettes dénudées dans les chaussures

Lorsqu'ils apparaissent sur les cuisses et les jambes, ces petits vaisseaux  peuvent signer l'existence d'une insuffisance veineuse plus profonde. 

Avant toute prise en soin de ces lésions vasculaires (qui sont sans danger), il convient de faire réaliser un bilan des vaisseaux profonds par un angiologue, afin d'éliminer cette insuffisance veineuse ou la traiter si besoin.

Lorsque ce bilan est fait, il est possible d'estomper voire de faire disparaître ces petits vaisseaux, mais aussi les tache rubis qui peuvent en l'occurrence marquer le décolleté de façon disgracieuse.

Pour cela, on utilise un laser spécifique dont la longueur d'onde va permettre de coaguler ces petites lésions vasculaires. Une fois coagulées, elles vont involuer et disparaître.

Avant toute séance de laser, il convient de ne pas s'exposer au soleil pendant au moins huit jours. Le médecin s'assurera qu'il n'y a pas de contre-indication (prise de certains médicaments ou topiques, allergie, grossesse ou allaitement en cours...). Aucune crème ni huile ne doit être appliquée sur les zones traitées, le jour de la séance.

Comment se déroule la séance ? 

Très simplement : le médecin va choisir des paramètres précis selon le type de lésion vasculaire, et des "tirs" très ciblés vont être effectués avec le laser sur la zone concernée. La séance n'est en général pas douloureuse, un léger souffle d'air froid sort de la pièce à main pour soulager la sensation de chaleur ou de picotement. Si les paramètres sont bien adaptés, on voit tout de suite le vaisseau griser ou disparaître. Il va réapparaître dix minutes plus tard, accompagné d'une rougeur très localisée.

Après la séance, Il conviendra d'appliquer pendant quelques jours une crème cicatrisante et surtout, un écran total. Il faudra éviter strictement toute exposition au soleil dans les 8 jours qui suivent la séance.

Le résultat n'est donc pas immédiat : au fil des semaines, les vaisseaux traités devraient disparaître. 


Une deuxième voire une troisième séance peut être nécessaire huit semaines plus tard, pour compléter le résultat de la première séance.

 


 

1, plan Willy Brandt

34830 CLAPIERS

 

docteurserfaty1@gmail.com

09 80 94 70 61 - 06 86 00 41 42

prise de rdv sur Doctolib.fr

bottom of page