
Traitement de la peau

Les peelings
Il existe différents types de peeling, selon :
- la profondeur d'action dans les couches de la peau,
- l'atteinte de la peau.
La profondeur d'action :
on parlera de peeling superficiel, moyen ou profond. Les peelings moyens et profonds sont plus agressifs et engendrent des effets secondaires locaux qui contraignent à une éviction sociale pendant quelques jours, parfois. Ils exposent plus fréquemment la ou le patient.e à une brûlure qui peut tâcher ou au contraire dépigmenter la peau, qui reste parfois épaissie ou cartonnée. Pour cette raison, le Dr Serfaty ne vous proposera que des peelings superficiels, beaucoup moins risqués et cependant très efficaces.
Quel peeling pour quel problème de peau ?
Le peeling médical superficiel peut répondre à différentes lésions de la peau. On peut classer les indications de ces peelings en trois catégories essentielles :
- améliorer la qualité de la peau en estompant les imperfections, les petites cicatrices, les irrégularités, les ridules, les pores dilatés...
- réduire l'hypersécrétion de sébum (hyperséborrhée) et agir ainsi sur l'acné active, y compris quand elle persiste tardivement
-- estomper les désordres pigmentaires : les tâches, le mélasma (masque de grossesse), le teint brouillé ou terne, et donner ainsi de l'éclat à la peau qui devient plus "homogène", unifiée.
Le protocole le plus courant consiste à effectuer trois peelings successifs, espacés de deux ou trois semaines.
Avant et entre les peelings, il est conseillé de préparer la peau avec des produits dits de "cosméceutique" afin de potentialiser les effets des peelings.
Une séance se déroule de la façon suivante : la peau est nettoyée et désinfectée, puis, la plupart du temps, un "pré-peeling" est appliqué. Il est constitué d'un seul acide, qui permet de protéger l'épiderme et de tester la peau. Puis le peeling à proprement parler (un mélange de plusieurs acides choisis en fonction de leurs propriétés et de l'effet que l'on souhaite obtenir) est appliqué à l'aide d'un pinceau ou d'un coton tige adapté. Le produit reste sur la peau pendant quelques minutes, puis il est neutralisé avec un dernier produit que l'on étale sur toutes les zones traitées. Un nettoyage à l'ai de compresses mouillées est effectué, avant de finir par une crème réparatrice.
Les suites sont en général simples : les rougeurs peuvent persister 24 à 48 heures, une fine desquamation peut survenir, et la peau retrouve un état normal.
Les effets apparaissent dans les jours suivants : une peau plus nette, un teint unifié et plus lumineux, des pores resserrés, les ridules et les tâches estompées.

PRX T33 : le soin biorevitalisant
Le PRX-T33 est un soin de régénération de la peau. Il contient un acide de fruit, l’acide trichloroacétique (TCA) et du peroxyde d’hydrogène. Ces substances vont pénétrer dans les couches superficielles et moyenne de la peau et stimuler la formation de collagène.
Il améliore la qualité de la peau, son teint, resserre les pores. L’effet est quasi-immédiat : la peau semble plus dense, plus ferme, plus lisse. Il n’induit pas de desquamation ni d’irritation comme pourrait le faire un peeling les premiers jours. Il n’est pas photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il ne rend pas votre peau sensible aux rayons solaires : on peut donc en bénéficier toute l’année, même dans les régions très ensoleillées/.
C’est un traitement qui peut être prodigué une seule fois (avant un événement important, comme un mariage, une soirée…) ou que l'on peut répéter trois fois, à quinze jours d’intervalle, pour un effet optimal et plus durable.
Morpheus 8 :
les microaiguilles associées à la radiofréquence
Morpheus 8 est un dispositif qui associe deux techniques : les micro-aiguilles et la radiofréquence fractionnée. Peu invasif et sans injection de quoi que ce soit, il va améliorer l'élasticité de la peau, sa qualité, le teint, et réduire un petit matelas graisseux, la cellulite, des cicatrices et des vergetures.
Comment cela fonctionne ?
Un pistolet comprenant une tête électronique à aiguilles or est relié à une colonne et un ordinateur. Le pistolet va être appliqué contre la peau, sur la zone choisie pour le traitement. Les aiguilles font un aller-retour très rapide, mais quand elles sont à la profondeur définie sur l’écran, un courant de radiofréquence va s’établir entre elles.
Sous les couches superficielles de la peau, les tissus vont être chauffés, les fibroblastes stimulés, et on va booster la formation de collagène et d’élastine. Les tissus graisseux, eux, vont être coagulés puis éliminés.
Quels sont les effets du Morpheus 8 ?
Selon la profondeur d’action et la tête électronique choisies, on va :
- améliorer l’élasticité de la peau et la remettre en tension,
- réduire les ridules,
- améliorer le grain de peau et le teint, donner de l'éclat,
- lisser les cicatrices,
- réduire un matelas graisseux,
- estomper les vergetures…
Sur quelles zones peut-on agir ?
Sur quasiment toutes les zones du corps et du visage, qu'il s'agisse d'un relâchement cutané sur le ventre ou d'un petit matelas graisseux à l'intérieur d'un genou, en passant par une peau du visage abîmée, terne, avec des pores dilatés ou des cicatrices d'acné.
Comment se déroule une séance ?
Une crème anesthésiante est appliquée sur la zone traitée presque une heure avant la séance.
La zone est ensuite nettoyée et désinfectée, et la séance à proprement parler peut commencer. Elle dure entre 20 minutes et 45 minutes selon l’étendue de la zone à traiter.
A la fin de la séance, une crème réparatrice est appliquée.
Et après la séance ?
La peau est rouge pendant quelques heures, un œdème peut persister pendant 2 ou 3 jours, et de très fins picots gris apparaissent : ce sont les micro-croûtes laissées par les aiguilles. Ces petits points s’éliminent naturellement.
Un aspect un peu granuleux de la peau peut également persister pendant quelques jours, comme si on avait pressé un très fin grillage contre elle ; c’est aisément camouflable avec un peu de maquillage.
Après une séance, on recommande de bien boire, de crémer la peau abondamment, d’éviter l’exposition au soleil pendant 48 heures, et de ne pas se maquiller pendant 24 heures.
Combien de séances ?
Selon la zone et l’effet attendu, il faut compter entre 3 et 4 séances, espacées de 5 – 6 semaines. Les effets se voient vraiment un mois après la 3ème séance, car il faut laisser le temps à la collagénèse de se faire. Cela requiert donc un peu de patience !
Quel entretien ?
Une séance tous les 9 à 12 mois suffira pour entretenir les résultats du protocole initial.
Dr Thierry Serfaty
1, plan Willy Brandt
34830 CLAPIERS
06 86 00 41 42
prise de rdv sur Doctolib
